cooked pasta on brown wooden bowl

Les féculents le soir font-ils grossir ?

#30 - Les féculents le soir font-ils grossir ?

Cette question est l’une des plus récurrentes lorsque l’on se balade sur les réseaux sociaux. Une énigme où toutes les réponses ne vont pas dans le même sens. En effet, certains répondent « Oui », d’autres « Non » et pourtant la réponses est assez simple et nous allons y répondre précisément tout de suite (remerciement à @fitandfoodhealthy)

L’importance d’une alimentation variée et équilibrée ...

La perte de poids peut être un processus long et parfois difficile pour certaines personnes. Cependant, il existe de petites actions à mettre en place afin de faciliter cette perte de poids sans avoir à se rendre à la salle de sport 3 h par jour. 

Dans notre dernier ebook concernant le Healthy Body nous traiter ce sujet en profondeur. Si vous souhaitez recevoir votre ebook gratuit il suffit de cliquer-ici

Si nous faisons un focus sur la nutrition, il est très important d’avoir une alimentation qui est variée et surtout équilibrée. En effet, on ne peut pas se contenter de manger uniquement de la viande ou encore des féculents. Tous les aliments ont des qualités nutritionnelles différentes et ont un rôle spécifique à jouer. Ce qui les rendent complémentaires.

Les féculents, c'est quoi ?

Les féculents sont une grande famille composée principalement de trois membres. 

  1. Le pain et les autres aliments céréaliers( exemples : semoule, pâtes, blé, certaines céréales du petit déjeuner, le maïs, le riz ou encore le boulgour)
  2. Les légumes secs et légumineuses. (exemples : lentilles, les flageolets, les fèves,…)
  3. Les pommes de terre 

Qu’est ce que les féculents nous apportent ?

Les féculents regroupent l’ensemble des produits sources de glucides dits complexes. 

En plus de l’apport en glucides les féculents contiennent d’autres nutriments indispensables à notre organisme : 

  • Des minéraux 
  • Des fibres 
  • Des protéines végétales 
  • Des vitamines du groupe B 

Ils constituent l’énergie de notre organisme. En effet, ils permettent de tenir jusqu’au repas suivant sans céder au grignotage. 

Quand les consommer ?

Par leurs apports en glucides, les féculents doivent représenter la moitié des calories de la journée.

Ainsi fondamentalement, le fait de manger des féculents le matin, le midi ou le soir peut ne pas avoir d’importance. En effet 300 Kcal de pâte ne valent pas 600 Kcal parce que c’est la nuit.

Néanmoins, après le repas du soir, on dort et le corps stocke l’excédent de calories. C’est pourquoi il est préférable d’avoir un repas du soir plus léger en indice calorique. Il est donc conseiller de consommer les féculents lors du déjeuner.

Manger des féculents lors du dîner n’est pas interdit, mais déconseiller. En effet, ils seront plus utile dut à leurs apport en énergie mais vous pourrez en consommer davantage. 

Pour plus d'articles :

Panier