desert under yellow sunset

Canicule – Nos conseils en période de grosses chaleurs

#33 - Canicule - Nos conseils en période de grosses chaleurs

Comme vous pouvez le constater depuis quelques jours, nous subissons de grosses chaleurs partout en France. Après les temps de pluie ou de vent c’est plutôt agréable de voir le soleil pointer le bout de son nez. Cependant, comme vous pouvez le voir souvent à la télé pendant l’été, il faut être extrêmement vigilant. Cette chaleur peut entrainer de nombreux problèmes de santé.

C’est pourquoi les équipes de Soul of Shape vous ont préparé quelques petits conseils pour vous aider à affronter ces chaleurs.

Attention à votre alimentation

  • Manger de petites quantités lors des repas : Lors des périodes de fortes chaleurs, le sentiment de faim se fait moins ressentir ce qui est totalement normal. De plus, la digestion étant un processus long qui demande des efforts à notre corps, manger de petites quantités réduira cet effort et épuisera moins notre corps. 
  • Manger des aliments riches en eau : La chaleur a un effet de déshydratation sur notre corps. Il est donc important de récupérer cette eau perdue. Privilégiez les fruits et légumes riches en eau, tels que les concombres, la pastèques, les tomates ou encore le melon. 
  • Favoriser les protéines digestes: Consommer du poisson et de la viande blanche demandera moins d’efforts lors de la digestion. 
  • Eviter les aliments gras, salé et sucrés : C’est encore une histoire de digestion. Ces aliments riches en gras, en sel et en sucre sont plus dures à digérer. 

Votre activités sportives

  • Ne vous entrainez pas aux heures les plus chaudes. Lors d’un effort, la température corporel de votre corps augmente naturellement. Si on ajoute à cela les fortes chaleurs vous risquez de vous mettre en danger. C’est pourquoi il faut privilégier les heures les plus fraiches, tôt le matin ou en début de soirée. 
  • Prendre des complément riches en minéraux. Lorsque vous transpirez vous perdez de l’eau. Les sels minéraux vont permettre de réhydrater votre corps plus vite. N’hésitez pas à prendre des compléments tels que des boissons d’efforts riches en sel minéraux même si votre entrainement est de courte durée. 

Votre santé d'abord ...

  • Pensez à vous hydrater. En temps normal, il faut déjà beaucoup s’hydrater. Lors des chaleurs, il faut le faire davantage. Lors de ces périodes où les températures sont plus hautes, vous perdez davantage d’eau, la possibilité de déshydratation est d’autant plus présente et risquée. C’est pourquoi il faut s’hydrater plus et plus souvent. Vous pouvez également privilégier les eau riches en sel minéraux comme l’eau Vichy ou encore la Saint-Yorre. 
  • Rafraîchissez-vous. Lorsque cela est possible, rafraichissez vous davantage. Avec les chaleurs, votre température corporelle va augmentée, c’est pourquoi se rafraichir va permettre de baisser cette température et vous vous sentirez mieux sans avoir un effet « trop chaud ». Prenez des douches ou aller faire un petit tour à la piscine.
  • Consommez du magnésium et de la spiruline. Ces deux éléments sont connus pour leurs richesses minérales. Elles vous aideront à vous réhydrater. 

Pour plus d'articles :

Panier