Les postures de gainage et leurs secrets

#6 – Le gainage et ses secrets

Le gainage est une méthode d’exercices reposant sur le travail des muscles profonds de manière statique et en isométrie (contraction simultanée maîtrisée) dont l’objectif est de renforcer les muscles de la ceinture abdominale et du dos. En complément d’une activité sportive régulière ou pour vous tonifier, le gainage est un excellent exercice pour améliorer votre posture et votre bien-être

Le gainage, en quoi ça consiste ?

Le gainage ou « core stability » en anglais renvoie à la notion de stabilisation du centre du corps par l’action de gainer.

Il s’agit en fait de renforcer les muscles superficiels et profonds du tronc au moyen d’exercices spécifiques. Ces muscles permettent de relier solidement le buste et l’abdomen.

Pour un bon gainage, il suffit de réaliser des exercices d’équilibre faciles à intégrer dans votre routine quotidienne.

Parmi les exercices les plus répandus :

  • Les pompes
  • La planche
  • Les squats

Chaque exercice a pour but de renforcer votre musculature. Avec les exercices de gainage, on maintient une certaine posture le plus longtemps possible en contraction.

Quels sont les muscles sollicités ?

Le gainage sollicite la plupart des muscles du tronc. Il permet surtout de renforcer les muscles superficiels et profonds des abdominaux (grand droit, transverse, obliques).

Le gainage permet ainsi de se créer une sorte de gaine invisible qui vient soutenir tout le centre du corps. On renforce ainsi, en parallèle, les muscles du dos ce qui permet de protéger les disques intervertébraux en développant la tonicité du dos (les muscles para lombaires).

De plus ce type d’exercice améliore aussi les performances sportives en assurant le transfert des forces d’impulsion, entre le haut et le bas du corps. En effet, rien ne sert d’avoir une musculature développée du haut et du bas du corps si la partie centrale n’est pas capable de créer un lien entre les deux parties.

 
Panier