man in black crew neck shirt drinking water

L’importance de l’hydratation dans le sport

#20 - L'importance de l'hydratation dans le sport

L’hydratation est essentielle au quotidien, elle l’est encore plus lorsque vous réalisez une activité physique ou sportive, que vous pratiquiez un sport doux ou intense, en intérieur ou en extérieur, sur un laps de temps court ou prolongé.

Les risques de la déshydratation

Lorsque vous pratiquez une activité physique intense et/ou prolongée, vous transpirez et risquez la déshydratation.

En effet, l’organisme perd en moyenne un litre et demi de transpiration par heure et cette quantité peut aller jusqu’à trois, quatre litres par heure, voire plus s’il fait chaud et encore plus s’il fait chaud et humide !

Le risque de déshydratation est alors bien présent et peut nuire à votre performance mais aussi occasionner des blessures.

Il est donc indispensable d’apporter régulièrement de l’eau à l’organisme sans attendre la sensation de soif 

Le temps que l’eau arrive dans le sang, vous serez déjà en état de déshydratation. D’où l’importance de boire régulièrement dans la journée, avant et pendant l’effort.

L’impact de la déshydratation sur vos performances

Il est très important de savoir qu’une déshydratation même mineure (soit environ 2% de perte d’eau) s’accompagne d’une baisse de 20% de vos performances sportives. Lorsque la perte d’eau s’élève à 4%, la baisse de performance peut varier entre 40 et 60% en fonction de la température environnante.

Dans le cas d’une pratique sportive, s’hydrater est important voir même vital pour le bon fonctionnement de l’organisme. S’hydrater est donc capital lorsqu’on pratique une activité sportive d’endurance. Une mauvaise hydratation entraîne inévitablement une baisse de performance et peut même occasionner des problèmes de santé.

Le sportif d’endurance doit boire avant, pendant et après l’effort de manière régulière.

Petit test à faire seul :

Pour connaître et identifier vos propres besoins en eau pendant votre pratique sportive voici un test très simple que vous pouvez réaliser : Pesez-vous avant et après une épreuve ou un entraînement.

Nos conseils nutrition et hydratation

Pour débuter votre séance pensez à boire avant, puis pendant l’entraînement, buvez régulièrement par petites gorgées.

Le bon réflexe est de boire entre 100 et 200 ml d’eau toutes les 15 à 20 minutes.

Si vous pratiquez du sport régulièrement, à un rythme modéré, l’eau est largement suffisante pour compenser les pertes liées à la transpiration.

Mais si votre activité est plus intense, il est recommandé de se diriger vers des boissons spécialisées pour la nutrition sportive à base de lait, riche en sodium, calcium et protéines, et de chocolat, pour faire le plein d’énergie.

Après l’effort, le sportif entre en phase de récupération très importante qu’il ne faut absolument pas négliger pour avoir des résultats.

Nouveau dans notre boutique

Panier