Comment booster son métabolisme l’hiver ?

#42 - Comment booster son métabolisme l'hiver ?

Qui dit hiver, dit baisse de températures. Notre état général, physique ou psychologique, n’est pas des plus favorables pour faire face à cette période de l’année. Entre les fêtes de fin d’années, le froid et la fatigue, notre système immunitaire est mis à rude épreuve. Il est donc important de booster son organisme pour cette fin d’année qui peut être éprouvante. Comment y faire face ? 

1. Consommer des vitamines

Lors de la période hivernale, nous avons tendance à avoir un régime alimentaire plus gras et plus riche. Nous n’apportons pas toujours les éléments nécessaires à notre corps pour faire face au froid et renforcer notre système immunitaire. Une des façon qui peut vous aider est bien sûr la consommation de vitamines. Il en existe plusieurs mais certaines sont à privilégier durant cette période. 

Afin de savoir quelles sont les vitamines à privilégier l’hiver, je t’invite à lire notre article à ce sujet.

2. Pratiquer une activité physique

Nous ne le dirons jamais assez, pratiquer une activité physique est très important pour garder une forme physique et psychologique. Il est parfois difficile de trouver la motivation pour suivre son entrainement, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Cependant, l’hiver offre de nombreuses activités sportives et surtout divertissantes. Une bonne façon de s’exercer sans s’en apercevoir.

3. Adopter une bonne hygiène de vie

L’hiver est le moment propice à la prolifération de nombreux virus et bactéries. C’est pourquoi il est recommandé d’adopter une bonne hygiène de vie. Voici le conseil numéro 1 à suivre : Lavez-vous efficacement les mains et plusieurs fois par jour. Que ce soit avant les repas ou en rentrant à la maison, c’est toujours le bon moment pour se laver les mains et se rafraichir. 

De plus, lorsque l’on parle d’hygiène de vie, on ne parle pas simplement de s’alimenter correctement, ou de prendre une douche tous les jours. Il est également important de faire attention à sa consommation d’alcool et de tabac. 

4. Respecter son rythme de sommeil

Pour rester en forme, le corps et l’esprit ont besoin de sommeil. Le froid et la fatigue ont beaucoup d’impact négatif sur ceux-ci. C’est pourquoi il est important de garder un rythme de sommeil propice à la récupération de votre organisme. 

5. Consommer des probiotiques

Rester en bonne santé est directement lié à votre flore intestinale. Celle-ci va permettre de limiter les risques d’infections en hiver. Il est donc indispensable d’en préserver son équilibre grâce à la consommation d’aliments fermentés, tels que les produits laitiers (yaourt, fromage,…), les cornichons ou encore la choucroute. Ces aliments contiennent des bonnes bactéries, appelées probiotiques, qui vont venir fortifier la flore intestinale. 

Pour plus d'articles :

Panier