Les bienfaits du sport sur votre mental

#9 – Les bienfaits du sport sur votre mental

Le sport et les activités physiques en générales ont énormement de bienfaits pour notre corps, notamment sur notre santé mentale. En effet, il a été prouvé scientifiquement qu’avoir une activité physique régulière permet de booster de nombreux éléments de votre vie et votre quotidien.

Pour en apprendre davantage sur les bienfaits de l’exercice physique, n’hésite pas à lire nos articles : partie 1, partie 2

Réduction de stress

La pratique régulière d’une activité physique ou sportive permet de contribuer à réduire le stress. En effet le sport déclenche dans l’organisme la production d’hormones appelées « Endorphine ». Cette hormone aussi appelée « hormone du bonheur » ou « hormone du plaisir », provoque chez l’individu une sensation de bien-être.

Hormis la sécrétion d’hormones, le sport oblige à se concentrer sur autres choses que son quotidien (idées noires, travail, …) et permet donc un moment pour soi-même loin des tracas.

Réduction de la fatigue

Contrairement aux idées reçues, le sport permet de réduire la fatigue du quotidien. Bien entendu à l’issue d’une séance sportif, le corps est « fatigué », néanmoins c’est ce qui est communément appelé « une saine fatigue ».

L’activité physique et sportive joue un rôle régulateur dans votre sommeil. La fatigue issue de votre entrainement permet de faciliter l’endormissement et aide à mieux dormir. 

Augmentation de la motivation & Boost de l’efficacité

L’insertion du sport et d’une activité physique régulière dans votre emploi du temps permet d’augmenter votre motivation ainsi que votre efficacité.

En effet, il a été démontré que vous aurez un meilleur rendement dans votre travail

En conclusion

De manière générale, il a été démontré que le sport participe à:

  • Réduire les risques de diabète et équilibrer le taux de glycémie
  • Augmenter la résistance immunitaire
  • Stabiliser la pression artérielle et la sécrétion de l’hormone du stress,
  • Améliorer la qualité du sommeil, et donc de récupération,
  • Appréhender les crises d’anxiété et de panique,

Ainsi, ces facteurs participent à améliorer la qualité de nos vies.

Panier