Le poids sur la balance, est-ce important ?

#11 – Pourquoi le poids sur la balance n’est pas le plus important ?

Nous avons tous cette phoebie de se peser après avoir fait un effort ou un régime et beaucoup sont frustrés de voir le chiffre ne pas diminué ou encore pire augmenter. La question qui se pose réellement, est-ce que le chiffre qu’indique la balance est vraiment représentatif ?

Article en partenariat avec @fitandfoodhealthy

L’obsession de la balance

Beaucoup d’entre nous se pèse de manière quotidienne, néanmoins ça ne sert strictement à rien. En effet la pesée n’est pas un bon indicateur de l’état de santé, ni de votre forme actuelle. 

La pesé quotidienne peut même à terme devenir une obsession malsaine. Un jour vous allez perdre 300g puis le lendemain en prendre 500.

Il suffit de boire un peu plus ou d’être aller aux toilettes juste avant pour faire pencher la balance. En moyenne dans une même journée votre poids peut varier d’un à deux kilos (en plus ou en moins).

La seule réelle information qu’apporte une balance, c’est le poids. Mais il n’y a aucune précision sur le pourcentage de masse grasse et de masse maigre (de muscles) alors que le plus important se trouve à ce niveau.

Une prise de poids ne veut pas forcément dire prise de masse grasse. Si vous avez démarré une activité physique, la prise de poids peut venir de la masse maigre. Seule une balance impedancemètre vous permettra d’obtenir ces précisions.

La balance n’est pas indispensable, comment puis-je la remplacer ?

En mettant en place un rééquilibrage alimentaire et des séances de sport, vous allez forcément perdre de la masse graisseuse.

Afin de vérifier cela, le plus intéressant est de mesurer son tour de taille, de cuisses et de bras. Vous pouvez répéter cette routine une fois par semaine (par exemple tous les samedis matins).

Le plus simple est d’avoir un mètre ruban car il est souple et permet d’avoir une mesure exacte de l’endroit en question. Il faut également faire en sorte de prendre la mesure à chaque fois au même endroit.

Ce nouvel allié minceur, vous permettra d’avoir un véritable aperçu de votre évolution. Si votre balance vous indique un poids qui stagne mais que votre ruban vous indique que vous avez perdu 2 cm de tour de taille, vous êtes sur le bon chemin.

Pour plus d'articles :

Panier